Notre approche
Chez Aquatic Science, la recherche et l’innovation ne sont pas des mots vains, ils sont au cœur de notre ADN comme ils sont au cœur de notre nom. Pour ce faire, nous consacrons des ressources très significatives pour assurer le développement de nos produits.
Environ deux tiers de nos efforts sont focalisés sur les demandes du marché. Deux fois par an minimum, nous organisons en interne, une semaine d’analyse du marché durant laquelle nos commerciaux reviennent de partout pour alimenter nos réflexions et témoigner de leur quotidien sur le terrain. Nourris de ces nombreux retours client, nous travaillons alors d’arrache-pied pour faire évoluer nos produits et pour répondre au mieux à vos attentes.
Le tier restant est consacré à l’innovation pur. Notre équipe de chercheurs, nos partenaires externes, assure une veille technologique permanente pour dénicher dans le domaine du traitement de l’eau mais surtout ailleurs, la découverte qui, transposée et optimisée dans notre secteur, permettra de faire progresser d’un bond tantôt le traitement biologique de l’eau, tantôt les propriétés physiques et biologiques d’un appareil.
Pour parvenir à assurer un développement optimal nous pouvons compter sur des infrastructures uniques et des compétences exceptionnelles.
Nos infrastructures
Afin de nous permettre de mettre au point les nouveaux produits dans des conditions particulièrement stables et contrôlées et d’ensuite les optimiser en conditions réelles, nous disposons de nombreuses infrastructures de l’aquarium jusqu’à la piscine*.
Pour les essais en petits volumes et en conditions contrôlées à l’intérieur, nous travaillons soit sur des batteries d’aquarium, soit sur des bassins de 500L. Ensuite, nous introduisons une variabilité contrôlée en reproduisant les expériences sur des bassins de 2 à 4m³ soit empoissonnés quand il s’agit de produit pour les bassins à poissons, soit en eau libre pour les piscines. Avant de valider une dernière fois chez des partenaires extérieurs sélectionnés, nous passons d’abord soit sur notre piscine test de 10 * 3m, soit sur notre bassin à koïs de 130m³. Une infrastructure qui contribue également à entretenir la passion pour les eaux vivantes chez l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’Aquatic Science.
Mais, les eaux ne sont pas toujours idéales chez nous. En effet, pour vous prémunir des situations délicates, nous devons les tester afin de les maîtriser. Pour cela, nous sommes allé jusqu’à développer notre propre culture d’algues !!! De cette façon, nous pouvons créer et recréer le pire pour qu’il ne vous arrive jamais.
Toutes ces expériences « vivantes » feront l’objet d’analyses dans notre propre laboratoire ou chez nos partenaires réalisant des mesures a gréées. Nous disposons également de notre propre laboratoire électronique dans lequel sont menés nos développements en automation, en intelligence artificielle et dans l’internet des objets.
*Au sens de la règlementation française relative à la qualité sanitaire des eaux, il faut comprendre « piscine », « baignade artificielle à filtration biiologique »
Notre savoir-faire
L’équipe de chercheurs d’Aquatic Science est à la fois interne et internationale. Elle compte parmi ses personnes clés des personnes d’expérience dont la carrière a toujours eu l’eau pour fil conducteur, qu’ils soient électronicien, ingénieur ou biologiste. Cette équipe est dirigée par le Docteur en Sciences, Frédéric Luizi.
Frédéric a roulé sa bosse dans le monde entier. Parmi ces différentes positions, outre la co-création d’Aquatic Science, citons notamment quelques positions de scientifiques comme celles de chef de projet chez Nutreco en Norvège, chercheur à l’Université d’Odense au Danemark, de doctorant à l’Université de Stirling en Ecosse, de scientifique pour le Département des Pêches et Océan Canadien, de responsable scientifique à l’association européenne d’aquaculture, ou de Directeur R&D dans l’industrie en Belgique.
Frédéric a aussi mené une carrière d’entrepreneur et a été impliqué dans la création de 6 entreprises notamment en biotechnologie, en nanotechnologie et en agronomie. Aujourd’hui, en plus de ses activités chez Aquatic Science, il prodige des conseils dans différents cénacles en participant à diverses commissions notamment au Fond National pour la Recherche Scientifique, dans plusieurs institutions universitaires ou au Conseil d’Administration deux entreprises innovantes.
Enfin, car la meilleure des compétences c’est de s’entourer de compétences, Aquatic Science fait partie d’un grand réseau de laboratoires et de centres de recherche tant en Belgique qu’ailleurs en Europe. De cette façon, nous pouvons nous appuyer sur le savoir-faire de plusieurs dizaines de chercheurs partenaires.
Nos formations
Récolter du savoir auprès d’un grand réseau, développer du savoir grâce à de magnifiques infrastructures est important, mais le garder pour soi le rendrait inutile. C’est pour cette raison que nous organisons nombre de formations. La communion d’intérêt, qui nous unit aux installateurs ou aux distributeurs de nos produits, prend racine lors de ces formations. Les échanges qui en découlent, la compréhension du marché, la revue critique et constructive des solutions développées pour répondre aux attentes des clients, sont autant de très bonne raison pour se rencontrer et partager des moments forts ensemble.